Vendespoir Vélo 2019

Description du projet

Pour permettre aux ataxiques de suivre à vélo, l’idée est d’utiliser un système qui permet de transporter des personnes dans des fauteuils qui s’accrochent aux vélos grâce à des fourches spéciales (fourche HCP) dessinées par Henri Claude Poisson de Normandie.

Le magasin VéloZen de Brest nous met à disposition un vélo électrique pour le projet

La vitesse des vélos est limitée à 10 km/h, qui correspond en gros à celle des bateaux.

Le projet consiste à avoir 3 systèmes de ce type pour faire le relai avec les 3 bateaux capables d’accueillir des fauteuils.

Les personnes ataxiques capables de faire 20 km sur des vélos 3 roues, des handbikes, etc. sont bien sûr invitées à se joindre au groupe.

Une équipe de 17 personnes

Chaque vélo-fauteuil sera accompagné par 2 à 3 autres vélos pour permettre aux cyclistes de se relayer. 11 cyclistes se relayeront pour piloter les vélos fauteuils.

L’assistance technique et le transport de matériel seront assurés par 1 personne (Jean-Pierre PIGUET) qui conduira une camionnette de 15m3. Fabrice LECORNU coordonne l’ensemble du groupe et suivra à vélo 3 roues.

Enfin, l’équipe comprend 4 personnes ataxiques qui ont souhaité faire l’intégralité du projet se limitant à 1 ou 2 tronçons par jour. Jacques MESNILDREY, Alain LANGLET, Hadrien LAPERRIERE et Valentin BOURGEON seront nos porte-drapeaux.

Alain LANGLET est ataxique tardif. Avec sa femme Christiane, ils ont fait le chemin de St Jacques de Compostelle à vélo en 2014. En 2017 ils ont participé au Peloton de L’Espoir entre Strasbourg et Lentilly en parallèle du groupe de cyclistes pour rouler à leur rythme. Après la Hollande, l’Italie ils ont fait le tour de Bretagne en 2018, équipé d’un tricycle électrique. Tous deux restent déterminés et seront sur le Vend’Espoir toute la semaine, roulant que sur les sections dédiés aux vélos fauteuils ce qui permettra de vivre l’événement avec le reste du groupe.

Valentin BOURGEON a 21 ans et doit faire face aux symptômes de la maladie depuis son plus jeune âge. Passionné de sport automobile, il lance en 2017 une cagnotte pour faire l’acquisition d’un HANDBIKE ATTITUDE à assistance électrique. Depuis, il s’entraîne dur et ne compte plus les km. Il sera notre guide sur le Vend’Espoir 2019 sur chacun des parcours dédiés aux vélo-fauteuils. Le reste du temps, il accompagnera Jean-Pierre dans la camionnette d’assistance technique.

Au total donc 17 personnes (11 cyclistes, 5 cyclistes ataxiques et 1 assistance technique).

Les Etapes à vélo

Pour chaque étape, 2 tronçons de parcours sont dédiés aux vélo-fauteuils. Les cyclistes retrouveront aux départs de ces deux tronçons les personnes ataxiques. Les tronçons dédiés aux vélo-fauteuils se terminent aux points de déjeuner ou aux arrivées des bateaux le soir.

Routes OpenRunner

Etape 1 (La Charité – Gien, dimanche 28 avril) : https://www.openrunner.com/r/9331841

Etape 2 (Gien – Orléans, lundi 29 avril) : https://www.openrunner.com/r/9331936

Etape 3 (Orléans – Blois, mardi 30 avril) : https://www.openrunner.com/r/9333692

Etape 4 (Blois – Tours, mercredi 1er mai) : https://www.openrunner.com/r/9334300

Etape 5 (Tours – Saumur, jeudi 2 mai) : https://www.openrunner.com/r/9336940

Etape 6 (Saumur – Chalonnes, vendredi 3 mai) : https://www.openrunner.com/r/9337257

Etape 7 (Chalonnes – Rezé, samedi 4 mai) : https://www.openrunner.com/r/9337404

Dossier complet projet vélo
(présentation & informations accompagnateurs)

Attention, modifications prévues suite la reconnaissance du parcours. Prochaine version 20 avril 2019.

Dossier de présentation (PDF 17 pages, 9.3 Mo)