Edition 2021

L’aventure continue !

Après le succès des deux premières éditions du VEND’ESPOIR ayant consisté à la descente de la Loire en flutreaux de la Charité sur Loire à Nantes en 2018 et 2019, accompagnés de vélos et de marcheurs, une grande première au XXIe siècle !

L’édition 2020 a été reportée en 2021 en raison de la Pandémie du COVID qui nous y oblige (décision du 15 mai 2020).

Les participants ont décidé de poursuivre l’aventure et de migrer vers le sud ouest de la France pour descendre l’Adour.
L’Adour est un grand fleuve du sud ouest qui prend sa source au pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, et faisant une grande boucle vers le nord traversant toute la Gascogne, se jette après 300 km dans l’océan Atlantique à Bayonne.

L’Adour contrairement à la Loire n’est navigable seulement que sur un cinquième de son trajet, à partir de Dax soit sur 60 km.
Mais sa navigation est beaucoup plus facile et nous aurons l’occasion de remonter deux affluents magnifique de l’Adour, les Gaves réunis et la
Bidouze, De parcourir deux départements magnifiques du sud-ouest, les Landes, et le Pays basque où nous finirons en beauté notre périple le 14 Juillet !

Avec Gaetan De Genouillac « pilote d’essai du Vend’Espoir 2021 » Charles son père et Pascal local de l’étape ont exploré l’Adour le jeudi 22 août 2019.
Ils sont partis sur un petit bateau rapide afin de faire en une journée le trajet que nous ferons l’année prochaine en trois jours. Ils ont ainsi pu démontrer que l’Adour est navigable à partir de Dax. En amont, il y a des rapides et il n’y a pas assez de fond pour naviguer.

En juillet, Charles et Pascal avaient remonté le cours de l’Adour en moto pour vérifier si l’ont pouvait circuler en vélo ou à pied de Dax jusqu’à Bayonne. Ils ont eu l’agréable surprise de constater qu’une piste carrossable longeait la rive droite de l’Adour de Dax jusqu’à Bayonne, avec par endroits mais sur très peu de kilomètres des endroits non carrossables ou une portion de route empruntée par les voitures.
La piste cyclable faite récemment du bec du gave jusqu’à Bayonne est en superbe état avec une vue dégagée sur l’Adour. Cette piste fait partie de la « Scandiberique », piste cyclable reliant la Norvège à l’Espagne !
De Dax jusqu’au bec du gave la piste est ombragée, ce qui sera un avantage en juillet et traverse des endroits bucoliques et reposants avec des petites fermes, des cigognes et des pauses picnic ou camping.

Programme de la descente de l’Adour

voir programme détaillé

La descente de l’Adour de Dax jusqu’à Bayonne pourrait se faire en une seule journée.
Mais nous sommes dans le sud ouest, dans cette douce Gascogne où certains disent mais « Dieu est-il Gascon ? ». Donc, après les exploits sportifs de la descente de la Loire, nous allons profiter de la douceur de vivre des Landes et du Pays basque pour prendre notre temps de vivre et de savourer les endroits merveilleux que nous allons traverser.


Nous avons prévu le départ à Dax, l’arrivée à Bayonne et quatre étapes parcourues en bateaux ou à vélo :

voir programme détaillé et cartes des parcours ici

A chaque étape une marche solidaire

Comme pour chaque édition du Vend’Espoir, Michel Daple-Voisin organise une marche solidaire d’environ 5 à 10 km autour des villes étapes.

Voir rubrique marche

Inscriptions

Une seule formule est proposée pour ces 4 jours pour les personnes touchées par l’ataxie de Friedreich.

Voir rubrique inscriptions